FRA

Fermer


Numéro de téléphone

01 73 44 32 46


Jours et horaires d`ouverture

du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00


Email

contact@assemblagedirect.fr


Assemblage Direct

Home Blog 5 Modèles d’Etagères Tubulaires à Fabriquer Soi-Même

 

Lundi, Septembre 14, 2015

5 Modèles d’Etagères Tubulaires à Fabriquer Soi-Même

image

Les étagères tubulaires sont idéales pour intégrer une touche industrielle chic à votre déco. Nos clients sont d’ailleurs très nombreux à fabriquer eux même leur étagère pour avoir un modèle unique et totalement personnalisé à la maison. Les raccords Kee Klamp sont parfaitement adaptés pour construire ces étagères grâce à leur robustesse, leur adaptabilité et leur facilité de montage.

Pour vous inspirer dans la création de votre propre étagère, voici un tutoriel pour vous montrer comment fabriquer vous-même ces 5 modèles qui font partie des étagères tubulaires les plus demandées par nos clients :

Etagère Tubulaire Montée au Mur et au Sol

Etagère Tubulaire Montée au Mur et au Sol

Description

Cette étagère est fixée au mur et au sol grâce à des socles. Elle nécessite au minimum 2 supports verticaux, nous en avons mis 3 dans notre exemple. Sur chaque poteau, on place des tubes horizontaux qui servent de supports aux étagères. La plupart du temps, les clients utilisent pour les étagères des planches en bois qu’ils posent sur les supports horizontaux.

Raccords nécessaires

Wall and Base Mounted Pipe Shelf

Comment faire le montage ?

Figure 1.1

La façon la plus simple est d’assembler complètement chaque support vertical (comme ci-dessus) et ensuite de glisser les planches en bois sur les supports horizontaux. Ne commencez à percer votre mur que quand vous êtes certain que vos supports sont correctement montés et que vous avez l’espacement voulu pour les étagères.

Commencez par placer le socle à l’extrémité d’un des tubes les plus longs et serrez la vis d’arrêt pour créer la base. Glissez ensuite les Tés à 1 entrée sur le tube, placez chaque Té à la hauteur désirée en utilisant un mètre et serrez les vis d’arrêt. L’espacement entre les Tés représente l’espacement des vos étagères. Placez le Coude à 90° en haut du tube puis serrez la vis pour terminer votre support vertical.

Wall and Base Mounted Pipe Shelf

Figure 1.2

Wall and Base Mounted Pipe Shelf

Figure 1.3

Maintenant, enfoncez les tubes les plus courts dans chaque Té à 1 entrée et dans le Coude à 90°. Serrez les vis d’arrêt pour créer la connexion. Vous pouvez maintenant placer les socles à l’extrémité de chaque tube et serrer les vis (Figures 1.2 & 1.3). Vous devriez maintenant obtenir un poteau qui ressemble au premier schéma (Figure 1.1). Répétez l’opération pour chaque support vertical de votre étagère (cf figure 1.4 ci-dessous).

Wall and Base Mounted Pipe Shelf

Figure 1.4

A partir de là, vous pouvez aligner vos poteaux face au mur pour marquer les trous où vous allez devoir percer. Attention, vérifiez bien au préalable que vos poteaux et supports sont bien droits avant d’attaquer le perçage. N’hésitez pas à utiliser un niveau ou un fil à plomb. Assurez-vous également d’utiliser les chevilles et la visserie appropriées à votre support pour être certain que votre étagère sera solidement fixée. Une fois les montants fixés, vous pouvez glisser vos planches en bois sur les supports horizontaux. Si vous craignez que les étagères ne bougent, vous pouvez éventuellement rajouter une attache sous les planches pour les fixer aux supports horizontaux.

Wall and Base Mounted Pipe Shelf

Figure 1.5

Exemples

Wall and Base Mounted Pipe Shelf Example

Wall and Base Mounted Pipe Shelf Example

Etagère Box Tubulaire

Infill Box Pipe Shelf

Description

Pour cette étagère, les planches intermédiaires sont découpées à chaque coin afin de s’encastrer dans les montants verticaux. Cette étagère box tubulaire peut être posée au sol mais on peut également lui ajouter des roulettes pour la déplacer facilement (pratique pour une desserte dans une cuisine) ou la fixer au sol ou au mur.

Raccords nécessaires

Infill Box Pipe Shelf

Figure 2.1

Comment faire le montage ?

Le plus simple est de construire d’abord les montants verticaux puis de les connecter avec les tubes horizontaux (comme dans le schéma 2.1 ci-dessus).

Infill Box Pipe Shelf

Figure 2.2

Démarrez en glissant un tube dans un socle et serrez la vis d’arrêt. Ensuite glissez les angles intermédiaires sur le tube, placez-les à la hauteur désirée après avoir mesuré avec un mètre et serrez les vis. Terminez en plaçant l’angle supérieur en haut du tube et en serrant la vis d’arrêt inférieure (selon schéma 2.2 ci-dessus). Répétez l’opération pour les 3 autres poteaux.

Infill Box Pipe Shelf

Figure 2.3

Vous pouvez ensuite assembler les côtés de votre box en connectant les angles entre eux en y glissant un tube et en serrant les vis d’arrêt (voir figure 2.3 ci-dessus).

Sheeting Clip for Pipe Shelf

Figure 2.4

Une fois les côtés assemblés, vous pouvez les connecter avec les tubes horizontaux (voir Figure 2.1 plus haut). Nous vous conseillons de placer les étagères au fur et à mesure de l’assemblage pour que ça soit plus facile. Le coin de chaque étagère intermédiaire (pas l’étagère supérieure) doit avoir été découpé pour venir s’encastrer sur les montants verticaux et venir se poser sur les tubes horizontaux. L’étagère supérieure est fixée à la structure grâce à des attaches que vous visserez dans la planche en bois (cf figure 2.4 ci-dessus). Vous pouvez également fixer les étagères intermédiaires avec le même système d’attache si vous le souhaitez.

Infill Box Pipe Shelf

Figure 2.5

Exemples

Shelf Ideas Built With Industrial Pipe

Shelf Ideas Built With Industrial Pipe

Etagère Box Tubulaire Alternative

Etagère Box Tubulaire Alternative

Description

Un design assez semblable au modèle précédent mais un peu plus aéré. Les étagères ne sont pas découpés aux coins et ne reposent pas sur les tubes horizontaux mais elles sont fixées sur des supports de main courante. Les étagères ont presque l’air de flotter dans la box. Cette étagère tubulaire peut être posée au sol mais on peut également lui ajouter des roulettes pour la déplacer facilement (pratique pour une desserte dans une cuisine) ou la fixer au sol ou au mur.

Raccords nécessaires

Comment faire le montage ?

Floating Box Pipe Shelf

Figure 3.1

Le montage est très similaire au modèle précédent, vous allez juste utiliser les socles de main courante pour fixer vos étagères.

Floating Box Pipe Shelf

Figure 3.2

Démarrez en glissant un tube dans un socle et serrez la vis d’arrêt. Ensuite glissez les angles intermédiaires sur le tube, placez-les à la hauteur désirée après avoir mesuré avec un mètre et serrez les vis. Terminez en plaçant l’angle supérieur en haut du tube et en serrant la vis d’arrêt inférieure (selon schéma 3.2 ci-dessus). Répétez l’opération pour les 3 autres poteaux.

Infill Box Pipe Shelf

Figure 3.3

Vous pouvez ensuite assembler les côtés de votre box en connectant les angles entre eux en y glissant un tube et en serrant les vis d’arrêt (voir figure 3.3 ci-dessus).

Floating Box Pipe Shelf

Figure 3.4

Avant de connecter les côtés, vous devez au préalable placer les socles de main courante sur les tubes horizontaux. Glissez 2 socles sur chaque tube et serrez les vis d’arrêt (voir figure 3.4 ci-dessus).

 

Vous pouvez ensuite assembler la structure de l’étagère. Placez les étagères et fixer les sur les socles de main courante (vous pouvez au préalable marquer les trous pour éventuellement pré-percer les planches pour un montage plus aisé).

Floating Box Pipe Shelf

Figure 3.5

Exemples

Pipe Shelving

Etagère Colonnes

Stacker Pipe Shelf

Description

C’est le modèle le plus simple de cet article. Un seul modèle de raccord est nécessaire. Vous empilez les étagères les unes sur les autres. L’espacement entre les étagères est déterminé par la longueur des tubes utilisés. Cette étagère est généralement posée au sol.

Raccords nécessaires

Comment faire le montage ?

Stacker Pipe Shelf

Figure 4.1

L’approche la plus simple consiste à commencer par le bas de l’étagère et à empiler les niveaux suivants. Placez le socle au sol, glissez le tube dans le trou et serrez la vis d’arrêt. Mettez un autre socle à l’autre extrémité et serrez la vis également. Vous devez donc avoir un tube avec un socle à chaque extrémité (cf figue 4.2 ci-dessous). Répétez l’opération pour les 3 autres supports.

Stacker Pipe Shelf

Figure 4.2

Vous pouvez ensuite fixer chaque socle à votre planche en bois avec la visserie appropriée. Répétez l’opération jusqu’à ce que vous ayez le nombre d’étagères souhaité. Aussi simple que ça !

Stacker Pipe Shelf

Figure 4.3

Exemples

Etagère Tubulaire Murale

Etagère Tubulaire Murale

Wall Mounted Pipe Shelf

Description

Cette étagère tubulaire est uniquement fixée au mur. Des planches en bois sont placées sur les supports horizontaux.

Raccords nécessaires

Comment faire le montage ?

Wall Mounted Pipe Shelf

Figure 5.1

Commencez par assembler vos montants. Placez-les sur le mur pour vérifier qu’ils sont à la bonne hauteur et à l’espacement souhaité avant de percer le mur.

Wall Mounted Pipe Shelf

Figure 5.2

Commencez par assembler la partie verticale de votre montant. Placez un coude à 90° à l’extrémité de votre tube et serrez la vis d’arrêt. Glissez le Té à 3 entrées sur votre tube et quand il est à la hauteur souhaitée, serrez les vis. Terminez le montage en plaçant un autre coude à 90° à l’autre extrémité (cf le schéma 5.2 ci-dessus).

Wall Mounted Pipe Shelf

Figure 5.3

Placez les tubes horizontaux dans les socles et serrez les vis d’arrêt. Glissez ensuite l’autre extrémité des tubes dans les coudes et tés des tubes verticaux. Vos montants sont maintenant terminés.

A partir de là, vous pouvez aligner vos montants face au mur pour marquer les trous où vous allez devoir percer. Attention, vérifiez bien au préalable que vos montants et supports sont bien droits avant d’attaquer le perçage. N’hésitez pas à utiliser un niveau ou un fil à plomb. Assurez-vous également d’utiliser les chevilles et la visserie appropriées à votre support pour être certain que votre étagère sera solidement fixée. Une fois les montants fixés, vous pouvez glisser vos planches en bois sur les supports horizontaux. Si vous craignez que les étagères ne bougent, vous pouvez éventuellement rajouter une attache sous les planches pour les fixer aux supports horizontaux.

Wall Mounted Pipe Shelf

Figure 5.4

Exemples

Wall Mounted Pipe Shelf Example

Voilà ! Vous avez une base pour vous lancer dans la fabrication de votre propre étagère. Il ne vous reste plus qu’à commander les raccords et les tubes ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est à votre disposition pour vous apporter des conseils complémentaires. Pour trouver l’inspiration et créer votre propre modèle, vous pouvez aussi explorer notre galerie de projets ou vous rendre sur notre compte Pinterest.

Publié le 09/14 06:32 AM
Permalink

Leave Your Comment

Nam :

Email :

Location :

URL :

Se souvenir de mes informations personnelles

Me tenir informé du suivi

Bienvenue sur Assemblage Direct

Merci de cliquer sur "Accès particuliers" ou "Accès professionnels" pour naviguer sur notre site

Accès particuliers Accès professionnels