FRA

Fermer


Numéro de téléphone

01 73 44 32 46


Jours et horaires d`ouverture

du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00


Email

contact@assemblagedirect.fr


Assemblage Direct

Accueil Projets Construire son lit

Construire son lit

Détails du projet

C'est de l'autre côté de l'atlantique que ce projet a été réalisé. John avait envie de construire son propre lit en aluminium.

Il voulait un lit solide, sur mesure, unique et hybride. Toutes ces exigences furent prises en compte lorsqu'il s'est tourné vers les raccords KEE LITE.

Afin de partager son expérience, John a décrit comment il a construit son lit et a publié son article sur Internet. Voici ses indications en français et en résumé.

La Préparation

Les tubes en acier galvanisé n'étaient pas envisageables car trop lourd pour mon parquet en bois. J'ai donc choisis d'utiliser des tubes en aluminium pour construire mon lit. Je savais que les structures en alu ne pouvaient pas supporter autant de charges que celles en acier mais je n'étais pas trop inquiet car je suis plutôt mince et que mon matelas n'est lui non plus pas bien épais.

J'ai utilisé une pince multiple ainsi qu'une clé Allen.

Je recommande également un niveau, un mètre de mesure et l'aide d'une autre personne

Les Raccords

Sur les conseils d'un ami, j'ai choisis les raccords en aluminium KEE LITE et les ai commandé sur internet.

J'ai opté pour 18 raccords de type croix décalées par ce que je voulais voir les tubes ressortir des raccords. Oui c'est 2 fois plus cher que si j'avais choisis de simple coudes mais je cherchais un certain esthétisme.

J'ai également acheté 5 socles de fixation (un en plus au cas où), un raccord standard à 3 entrées et 4 gros boulons en guise de bouchons design.

Par ailleurs on ne le voit pas tellement sur la photo mais si vous comparez le look de mon raccord 35 en acier avec mes autres raccords en aluminium, vous constaterez qu'à l’œil l'aluminium est bien plus agréable. C'est donc ce que je recommande pour construire son lit.

Assembler son lit

Les Tubes

J'ai commandé mes tubes en aluminium directement sur internet. J'ai pu obtenir qu'ils soient coupés avant de m'être expédies. C'est toujours quelques minutes de gagnées sur la construction de son lit et la coupe est certainement de meilleur qualité que si je m'en était occupé.

J'ai opté pour des tubes de taille 7 ce qui fait 42,4 mm de diamètre extérieur. C'était pour moi le meilleur rapport robustesse / design. Je n'ai pas choisis de les faire peindre pour garder ce look industriel que je recherchais. Attention toutefois si vous optez pour de l'acier galvanisé, les tubes peuvent être vraiment trop brut voir salissants et donc nécessiter de la peinture.

J'ai pour ma part utilisé 3 longueurs de tube différentes : 1m (pour le pied de lit), 1,5m (pour la largeur et pour les pieds de la tête de lit) et 2m (pour la longueur).

Les tubes du lit

La Tête et le Pied

A l'aide d'un peu d'huile de coude j'ai pu construire cette tête et ce pied de lit. Après avoir dessiné mon lit sur un croquis j'ai simplement isolé la tête et le pied de lit du schéma pour avoir une idée clair du montage.

L’emboitement des tubes dans les raccords rend les choses vraiment facile et vous n'avez même pas à être précis dans le placement des raccords car ceux-ci peuvent parfaitement être réajustés après coup.

Si vous souhaitez toutefois prendre soin de l'alignement de vos tubes tout de suite vous pouvez tout simplement "superposer" à la vertical votre tête de lit et votre pied de lit et vous assurer que les trous des raccords correspondent.

Ne me demandez pas pourquoi j'ai choisis de telles mesures pour la tête ou le pied de lit. Pour construire mon lit j'ai fait cela un peu au pif .

Notez que le tube inférieur à un raccord central pour accueillir un tube de support sur la longueur. Il s'agit d'un renfort pour les futurs lattes de bois du sommier.

Notez également que sur la photo les raccords sont mal placés. Les raccords du pied de lit devraient être positionnés sur l'extérieur comme ceux de la tête de lit. J'ai oublié de prendre une photo après avoir rectifié cela.

Construire la tête et le pied de lit

Le Cadre du Lit

Cette photo illustre la fixation des tubes dans la longueur du lit. Tout prends alors forme et c'est plus clair désormais. Je me suis laissé la possibilité d'ajouter un renfort central sous le lit. Je n'aurais qu'a couper une petite portion de tube et à l'assembler entre le raccord 35 et le socle de fixation au centre du lit.

J'ai fait une erreur sur la longueur du tube de support central. Je n'ai pas pris en compte les quelques centimètres d'écart entre les raccords à ses extrémités et les raccords aux extrémités des 2 autres tubes dans la longueur .

Jetez on œil à la photo et vous verrez que le tube central ne va pas jusqu'au bout du raccord. Si vous comptez vous aussi construire votre lit, soyez plus vigilent que je ne l'ai été.

Construire le cadre du lit

On y est presque !

Pour mes lattes, j'ai commandé des planches de bois de 3,5m que j'ai fait coupé sur 1,65m. J'ai voulu prendre le moins cher possible et hélas j'en ai eu pour mon argent. Regardez la photo, certaines sont plus courtes . J'ai décidé de faire avec car j'ai un matelas à mémoire de forme et je me suis dit que ça laisserais passer l'air et que ça pourrais être agréable en été.

De plus j'avais choisis des planches de bois de 3,5m afin de limiter les chutes une fois coupées en deux.

A vrai dire elles ne sont pas parfaitement planes car le tube de support central est plus haut de quelques millimètres. Construire son lit tout seul peut apporter quelques mauvaises surprises mais ici rien de bien méchant et une fois le matelas mis en place seule une princesse pourrait s'en rendre compte. Par ailleurs une fois que j'aurais ajouter ma fixation centrale, son poids pourrait régler le problème naturellement.

Par ailleurs, le planisphère accroché au mur est là pour préparer un voyage en Europe que je compte faire très bientôt.

Construire le sommier

Les Finitions, Youpi !

J'ai réajuster la position verticale des tubes dans la largeur pour qu'ils correspondent à la hauteur idéale de mon lit. J'ai aussi réalisé qu'il me restait 2 croix décalées et ai donc rajouté une barre dans la largeur du pied de lit.

Pour éviter d'endommager mon beau parquet j'ai simplement ajouté des patins autocollants sous les socles de fixation. Ceux-ci sont trouvables dans n'importe quel magasin de bricolage.

J'ai rajouté mes "bouchons boulons" sur le dessus de mes tubes pour enjoliver la construction de mon lit. Ils sont simplement vissés. A vrai dire j'ai eu de la chance car la coupe des tubes à créé un pas de vis parfait.

J'ai essayer de tout bien aligner et mettre à niveau puis j'ai serré plutôt deux fois qu'une !

J'ai eu pas mal de contraintes de temps, d'argent , de bruit car je vis en appartement mis également de manque de pratique et de patience. J'aurais également vraiment apprécié d'avoir un mètre de mesure.

J'aimerais le customiser très prochainement pour mettre des tubes horizontaux plus long de quelques centimètres afin d'accentuer le sentiment de plateforme sous le lit. Cependant, la seule idée de devoir tout démonter me fais déprimer. Au moins maintenant je sais ce que je veux car je peux visualiser le lit et faire mes mesures.

J'aimerais bien aussi changer un peu la tête de lit. Peut être ajouter deux tubes pour former une sorte de "X" ... Quelques néons sous le lits sont aussi à l'étude. Construire son propre lit n'a pas de limite !

Pour résumé, j'ai pris beaucoup de plaisir à réaliser ce lit même si il est loin d'être parfait. J’espère que vous ne referez pas les mêmes erreurs que moi et je vous souhaite d'avoir pleins de projets tout aussi loufoques

Construire son lit

Matériel

Quantité Partie Quantité Partie
18L45-7 - Croix décalée 4L61-7 - Socle de fixation murale
135-7 - Croix à 3 entrées 47-3-A1 - Tube aluminium taille 7 de 2m
107-3-A1 - Tube aluminium taille 7 de 1,5m 47-3-A1 - Tube aluminium taille 7 de 1
4Gros boulons (en guise de bouchons)

Outils

Quantité Outil Quantité Outil
1Mètre de mesure 1Scie à métaux
1Clé Allen

Bienvenue sur Assemblage Direct

Merci de cliquer sur "Accès particuliers" ou "Accès professionnels" pour naviguer sur notre site

Accès particuliers Accès professionnels