Ce document a pour but de vous fournir des instructions complètes, étape par étape, pour installer votre garde-corps.
Chaque garde-corps a une application et une disposition spécifique. Ce manuel est conçu pour donner les principes généraux nécéssaires pour installer votre garde-corps PMR.
A) Main courante : La main courante doit être sans aspérité. Une main courante doit être placée des 2 côtés des marches.
B) Hauteur du garde corps : La hauteur du garde-corps doit être comprise entre 80 et 100cm. Les montants sont à ajuster lors de l'installation.
C) Bordure chasse-roues : Pour empêcher les fauteils roulants de glisser sous le garde-corps.
D) Ouverture : Une rampe d'accès doit avoir une ouverture minimum de 100cm.
E) Retour en D : Les extrémités de la main courante doivent être courbées ou rabatues dans le sol, dans un mur ou un poteau.
F) Extensions Escaliers : La main courante devrait s'étendre sur la largeur d'une marche supplémentaire et ensuite s'équilibrer sur 30cm. Rampes d'accès : La main courante devrait s'étendre parallèlement au sol 30cm.
Vous trouvez ci-dessous une liste d'outils nécessaires et des astuces pour installer la main courante correctement.
Peu d'outils sont nécessaires :
Les raccords tubulaires et les tubes sont fournis dans le kit de main courante. Il faut vous procurer les vis ou boulons adaptés pour fixer les poteaux au sol.
Le type de fixation dépend le support sur lequel vous fixez l'embase. Par exemple ; tire fond, fixations chimiques, chevilles, boulons ...
Comment installer une main courante PMR avec une lisse haute, une lisse intermédiaire et une chasse roue. La chasse roue est nécessaire quand il n'y a pas de muret sur une rampe. Le schéma ci-dessous explique le fonctionnement des raccords.
A) Montant standard : Le socle de fixation au sol 62-8 sert au montage sur des surfaces planes. Le 518-7 se connecte au raccords 10-848 et au 10-840C.
B) Montant rampe d'accès : Le socle de fixation 67-8 sert aux surfaces en pente. L'angle est maintenu en serrant les vis. Les rampes sont assemblées de la même manière que sur des montants standards. La lisse basse est connectée avec un 89-8 aux milieux et un 86-8 aux extrémités.
C) Montage mural : Le 570-7 est fixé au mur ou à des poteaux en bois avec des vis 6mm ou des boulons. Le 570-7 est fixé à la main courante à l'aide de vis autoforeuses M12 ou de rivets-pop.
D) Retour en D : Les retours en D sont construits avec des 520-7 et des 514-7.
E) Angles ajustables : Afin de réaliser des angles avec une surface lisse, utilisez le 554-7 et des 514-7. Ils sont souvent utilisés au sommet et à la base des rampes d'accès et des escaliers.
F) Retour mural : Le retour mural 565-7 est connecté au mur et au tube avec un 514-7.
Autres cas de figures
Extrémité de la lisse basse : Fixez la lisse basse au mur avec un support mural 61-8.
Modification angle variable du chasse-roues : La modification est réalisée avec un BC53-88 ou un 55-8.
Extrémité du chasse-roues sur montant : Si le montant est installé sur une pente le chasse-roues est connecté au montant à l'aide d'un 86-8.
Extrémité du chasse-roues sur montant : Si le montant est installé à plat le chasse-roues est connecté au montant à l'aide d'un 10-8.
Extrémité de la main courante : Fixez le 561-7 au mur. La main courante ou la lisse intermédiaire est alors connecté au raccord à l'aide d'un 514-7.
Ecuyer de fixation de la main courante : L'ecuyer maintien la main courante grâce à 2 vis autoforeuses M12 ou des rivets-pop. Utilisez du matériel de bonne qualité pour un résultat optimal.
Vous avez un projet d'installation de main courante pour l'accessibilité PMR ?
Vous n'êtes pas sûr des pièces à utiliser ?
Du diamètre des tubes ?
Option available in footer.