Comment optimiser votre agencement de magasin afin de mieux vendre
Qu’avez vous besoin de prendre en considération pour aménager votre boutique de manière optimale ? L’aménagement est un outil de vente. Pour qu’il soit efficace, vous devez réfléchir à vos objectifs. Le but est de présenter vos articles de manière à attirer les clients, à leur donner envie de flaner et aussi leur permettre de trouver facilement ce qu’ils cherchent.
Comment créer un aménagement de boutique performant et qui sera un outil de vente efficace ? Pour créer un plan d’implantation qui vous aidera à atteindre vos objectifs de ventes, il y a 3 éléments importants à garder en tête.
Un bon agencement de magasin permet :
Voyons comment appliquer ces 3 éléments dans votre boutique :
La 1ère étape pour votre aménagement est de définir une organisation structurée pour vos produits. Cela permet à vos clients de faire leur shopping facilement et de trouver ce qu’ils souhaitent acheter. Si le magasin est surchargé, confus, encombré, les clients ne resteront pas. Ils doivent pouvoir comprendre l’organisation de la boutique en un regard.
Pour qu’un client ait envie de rentrer dans votre magasin, l’aménagement doit être organisé avec une structure simple. Donc, comment organiser et structurer votre agencement de magasin ? La meilleure façon de créer une structure est d’organiser les produits selon trois thèmes principaux. A chaque thème correspond un rayon ou une section de la boutique.
Tous les produits de chaque thème doivent être coordonnés entre eux. Le thème peut être un type de produit, une couleur ou un style. Par exemple, un magasin peut proposer un rayon Femmes, un rayon Hommes et un rayon Enfants. Une autre option pourrait être Chic, Basiques et Casual. Ou vous pouvez opter pour un thème par style : Rétro Chic, Rock n’Roll et Sportswear.
Chaque thème peut avoir des sous catégories. Chacun des 3 thèmes peut contenir 3 sous-catégories, collections ou marques. C’est utile d’utiliser cette règle de 3 pour votre organisation. 3 thèmes sont faciles à comprendre rapidement et crée un cadre rythmé pour votre agencement. en créant des groupes de 3, vous simplifiez les choix et offrez une meilleure mise en avant à vos produits. Une fois que vous avez déterminé votre 3 thèmes, quelle est la suite ? Voyons comment inciter les clients à explorer votre magasin.
Au-delà de l’organisation, un bon agencement incite à l’exploration.
L’aménagement de votre boutique doit orienter l’acheteur dans la boutique. Il doit attiser leur curiosité et aussi les inciter à rentrer dans le magasin. Les présentoirs à vêtements à l’avant de la boutique attirent les clients et les allées les guident à l’intérieur.
En imaginant l'agencement de votre commerce, vous devez réflechir au chemin que vous pensez que les clients vont emprunter dans la boutique. Utilisez des présentoirs et des lumières pour inciter les client à explorer tout votre magasin.
Les présentoirs à vêtements doivent être placés de manière à inviter les clients dans la boutique. Les présentoirs à l’avant du magasin doivent être plus bas. Cela permettra aux clients d’avoir une vue d’ensemble de la boutique et de voir les produits du fonc. Les présentoirs avant doivent présenter des produits phares.
Placez vos portants et présentoirs de manière à ce que les allées soient larges et sans obstruction. Prévoyez au minimum 1m20 de passage dans les allées.
Des présentoirs à vêtements avec des produits clés sont placés le long des allées pour encourager les clients à s’arrêter et à chercher d’autres articles pendant qu’ils évoluent dans la boutique. Laissez assez d’espace autour des présentoirs pour permettre aux acheteurs de ne pas se bousculer.
N’hésitez pas à placer des articles voyants au fond du magasin pour attirer les clients et les inciter à avancer dans la boutique. Un mur du fond attractif et mis en valeur peut vraiment être un aimant pour les acheteurs.
Tous les présentoirs à vêtements doivent être bien éclairés avec des spots, créez des bains de lumières pour guider les acheteurs d’un présentoir à un autre. N’hésitez pas à utiliser des éclairages forts sur les murs. Des murs bien éclairés attireront les clients car les gens ont tendance à aller vers la lumière. La lumière joue aussi un rôle essentiel pour mettre en valeur les couleurs et les textures de vos articles.
A l’avant d’une zone à thème, des tables basses et des portants présentent les articles qui sont également sur le mur. Les présentoirs avants encouragent les clients à s’arrêter et examiner les produits. Ces présentoirs doivent mettre en avant des nouveautés et des produits à forte marge. Les portants à vêtements muraux incitent les acheteurs à s’avancer dans le rayon pour trouver des articles coordonnés.
Maintenant que nous avons vu comment l’agencement vous permet d’orienter les clients dans votre magasin, passons au point suivant.
Votre agencement de boutique peut vous aider à augmenter vos ventes.
Il y a 3 techniques principales que vous pouvez utiliser dans votre mise en place pour maximiser votre marge.
La première stratégie consiste à mettre en avant les produits qui ont la meilleure marge. Les nouveautés seront mises en vitrine et sur des tables et présentoirs à l’entrée du magasin.
Les murs à l’avant de la boutique seront aussi utilisés pour mettre en avant les produits à haute marge. Pour maximiser les profits, les produits avec une marge importante doivent être placés dans ces zones clés.
Identifiez les zones à fort passage pour y placer ces articles et vous assurer qu’ils sont bien mis en en avant.
La seconde technique consiste à installer tous les produits en soldes ou en promotion au fond du magasin.
Il faut placer ces articles dans les zones qui ont peu de fréquentation. Les promotions attireront les clients vers les zones dites “froides”.
C’est important d’éviter de transformer toute votre boutique en solderie. Dédiez une section de votre magasin aux articles en promotion et maintenez les prix habituels sur les articles dans le reste de la boutique.
Enfin, prévoyez de faire tourner les articles régulièrement. Mettez en place des présentoirs à vêtements où vous changerez les articles chaque semaine. D’autres présentoirs seront dédiés aux basiques qui ne nécessitent pas de rotation aussi régulière.
Par exemple, un portant à vêtements mural avec des jeans au centre du magasin ne changera que rarement.
Avec la rotation des produits, le client a l’impression de toujours voir des choses nouvelles. Et ainsi vous pouvez mieux vendre vos articles. Et cela vous évitera de solder trop de marchandise.
Avec ces conseils, vous avez déjà de bonnes bases pour optimiser l’agencement de votre magasin.
Pour résumer :
Utiliser ces techniques pour l’agencement de votre magasin vous permettra d’en faire un outil de vente efficace !
1. Présentoir en T : Un portant à 2 bras utilisé pour mettre en avant les looks clés à l’entrée d’un rayon. En général, pour présenter un haut et un bas coordonné. Articles renouvellés régulièrement.
2. Présentoir 4 Bras : Utilisé également pour présenter des hauts et des bas coordonnés. Offre une grande capacité de stockage. Placé plutôt derrière les présentoirs en T ou les tables basses - un peu plus en retrait dans le rayon.
3. Présentoir Circulaire : Les portants circulaires permettent de ranger beaucoup d’articles. Particulièrement adapté pour les produits en promotion, rangés par tailles.
4. Tables : Les tables sont disponibles en multiples tailles et hauteurs. L’idéal est d’avoir des tables coordonnées avec au moins 2 hauteurs différentes pour faciliter leur rangement. Les tables basses fonctionnent bien à l’avant du magasin ou d’un rayon. On peut aussi leur ajouter des étagères supplémentaires au dessus du plateau ou en dessous pour stocker des articles. Ainsi les tables peuvent être utilisées pour la présentation et pour le stockage.
5. Gondoles : Permettent de stocker beaucoup de produits. Les gondoles peuvent combiner des étagères et des penderies. On peut aussi y placer des accessoires comme des crochets. Les gondoles sont très polyvalentes. Elles permettent de présenter des articles coordonnés. Elles sont plus généralement utilisés dans les magasins à fort volume et petits prix.
6. Portant Simple : Un présentoir en H qui permet de stocker les vêtements. Il peut avoir une ou deux penderies. On peut lui rajouter des roulettes pour le déplacer plus facilement. Ce type de portant peut aussi bien être utilisé pour stocker les vêtements basiques en les rangeant par taille. Ou bien également être utilisé pour des produits à forte marge en les rangeant par couleur ou par style. Dans ce cas, le portant est moins chargé. Il peut donc être utilisé soit pour le stockage, soit pour la présentation.
Ces présentoirs sont fixés directement au mur. Le système idéal permet de combiner les portants d’exposition et les portants de stockage. Les exemples ci-dessous présentent des systèmes à base de tubes et de raccords permettant une flexibilité d’installation.
7. Portant Mural d’Exposition : Les articles sont plus visibles et se vendent mieux quand ils sont face aux clients. En général entre 15 et 30cm de longueur. Chaque portant ne devrait présenter qu’un seul modèle. On peut éventuellement mixer les couleurs du même modèle si on n’a pas assez d’articles pour remplir le présentoir.
8. Portant Mural de Stockage : Une penderie qui présente les articles de côté aux clients. Offre une importante surface de stockage. La largueur de la penderie fait en général entre 1m50 et 1m80. L’idéal est de combiner les facings et le stockage sur les murs. Quand vous établirez votre agencement, veillez à répartir harmonieusement les 2 types de portants sur le mur. Mettez en avant les articles clés sur les portants d’exposition et stocker toutes les tailles et coloris sur les portants de stockage.
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