Comment Construire une Structure Solide pour une Course d'Obstacles ?

image

Depuis quelques années, les courses d'obstacles connaissent un succès grandissant en France. On ne compte plus les différents événements partout dans l'hexagone : Mud Day, Spartan Race, D-Day Race... les courses se multiplient avec différents concepts mais toujours le même objectif : mêler running et obstacles en tous genres pour challenger à la fois le corps et le mental et pousser au dépassement de soi.

L'intérêt est de proposer différents types d'obstacles : franchissement, escalade, équilibre... Il faut proposer des obstacles qui vont pousser les limites des participants. Plusieurs types de matériaux peuvent être utilisés pour fabriquer les obstacles mais ce qui est sûr c'est que ces derniers doivent être extrêmement solides pour résister aux assauts des sportifs qui veulent avant tout se dépasser. Des équipements robustes qui permettent une certaine créativité pour offrir des obstacles inédits à un bon rapport qualité-prix. Voici 3 options pour la construction d'obstacles :

Hindernis Konstruktionen aus Rohrverbindern Hindernisskonstruktion aus Rohrverbindern Hindernissen aus Rohr

Raccords KEE KLAMP et Tubes

Avantages :

Vous pouvez construire les obstables vous-même ! Le système de raccords tubulaires Kee Klamp est simple à installer et ne nécessite pas de main d'oeuvre qualifiée. Vous pouvez concevoir tout type de structure et les monter vous-même.

Economique.. En choisissant de fabriquer vos obstacles avec des raccords Kee Klamp, vous pouvez réaliser des économies sur divers plans : main d'oeuvre (pas besoin de qualification spécifique), sur les outils de montage (une simple clé Allen suffit), sur le transport (structures démontables et plus faciles à transporter)...

Modularité. Les structures en raccords Kee Klamp sont faciles à monter et à démonter. Si vous voulez déplacer le matériel, c'est beaucoup plus compliqué avec une structure mécano-soudée voir même impossible selon sa taille. Autre avantage du système Kee Klamp : vous pouvez faire évoluer vos structures, les raccords permettent de faire des changements au gré de vos envies. Vous pouvez décider de réduire un obstacle, voir même de l'agrandir ou encore le modifier totalement en assemblant les tubes et raccords différemment !

Résistant. Vous avez besoin que vos obstacles soient solides mais aussi qu'ils résistent à des conditions climatiques parfois extrêmes. Les raccords Kee Klamp sont connus pour leur résistance à la corrosion : 20 ans sans rouiller malgré la pluie, le vent et la boue.

Inconvénients :

Disponibilité. Les raccords tubulaires Kee Klamp ne sont pas disponibles à l'achat dans les grandes enseignes de bricolage donc vous ne pouvez pas les acheter à votre magasin habituel. Mais ils sont par contre disponibles en ligne sur notre site avec des délais de livraison rapides. Et si vous avez des questions sur le choix des raccords, notre équipe est à votre disposition pour vous conseiller.

Structure en Métal Soudé

Avantages :

Disponibilité. Il est beaucoup plus commun en France d'assembler une structure métallique grâce à la soudure. On peut donc assez facilement trouver une entreprise spécialisée ou un soudeur pour la construction de ce type de matériel. De plus, vous n'avez besoin que de tubes donc moins de matériel.

Inconvénients :

Corrosion. Les structures mécano-soudées sont beaucoup plus exposées à la corrosion, on peut observer de la rouille au point de soudure en moins de 2 ans.

Coûteux. Pour la soudure, vous devez faire appel à de la main d'oeuvre qualifiée ce qui revient plus cher. La maintenance et les réparations sur ce type de structure est plus cher également et il y a plus de réparations à faire quand il y a de la corrosion. De plus les modifications sont plus compliquées et vous offrent moins de flexibilité car vous aurez toujours besoin de faire appel à un professionnel.

Bois

Avantages

Pas Cher. Si votre budget est limité, le bois est la solution la plus économique pour fabriquer des obstacles.

Facile. Si vous êtes un peu bricoleur, vous n'aurez aucun mal à construire vous-même des obstacles.

Disponible. Si vous avez mal évalué la quantité de bois nécessaire ou si vous devez remplacer un obstacle, vous pouvez vous rendre dans le magasin de bricolage le plus proche pour vous réapprovisionner. Facile et rapide.

Inconvénients :

Résistance. Comparé à un obstacle en Kee Klamp ou mécano-soudé, le bois est sans comparaison au niveau de la solidité. Sachant l'intensité des efforts qui peuvent être exercés par les participants lors d'une course, c'est un point qu'il ne faut pas négliger.

Échardes. Les coureurs peuvent se blesser avec des échardes sur les obstacles en bois.

Humidité. Les bois réagissent plus ou moins bien à l'humidité. De plus, des mousses peuvent se former et rendre les surfaces extrêmement glissantes.

Créativité limitée. Vous pouvez certainement construire des structures mais dès qu'il s'agit d'être créatif, vous manquez d'options. Vous verrez beaucoup de structures combinant du bois et du métal mais pour sûr les obstacles les plus uniques et incroyables sont en tubes métalliques (assemblés par raccords ou par soudure).

Si vous cherchez le meilleur rapport qualité-prix, les obstacles en tubes et raccords Kee Klamp sont faits pour vous ! Si vous souhaitez des conseils sur la conception de vos structures ou si vous avez des questions sur le montage, n'hésitez pas à nous contacter, nos équipes sont à votre disposition pour vous aider à réaliser les obstacles les plus fous.

Panier

Show Pricing

Option available in footer.