Customiser une table basse

Completed Coffee Table

Il y a quelques années nous étions chez IKEA et avons vu une table basse aux alentours de 40 euros. Qui aurait pu laisser passer une telle affaire. Et bien, après l'utilisation de mes 2 enfants et de celle de personnes laissant allègrement trainer leurs pieds dessus, elle commença à devenir un peu bancal. On s'en ai accommodé quelques années mais savions, à la vue du plateau, qu'il était temps de s'en débarrasser ou du moins de la rénover. Dans ce projet j'ai customisé notre ancienne table basse IKEA à l'aide de collage papier et de raccords KEE KLAMP.

 

Étape 1: Désassembler l'ancienne table basse (ou trouver un plateau)

Table basse à customiser

Comme mentionné plus haut nous avons construit cette table à partir d'une ancienne table basse IKEA LACK. Mais il n'y a vraiment aucune raison que vous ne puissiez pas le faire avec n'importe quel autre plateau de table basse. Je suis sûr que presque toute table basse ou morceau de beau récupérable peux ainsi être customisé.

 

Étape 2: Décorer / Faire la finition du plateau

Collage papier sur la table basse

Ma femme à choisi de recourir au collage papier pour ce projet.  Le Decoupage - Collage papier est une technique utilisant les attributs de la colle pour faire adhérer le papier à la surface.  Le papier est trempé dans la colle afin d'être entièrement imbibé puis placé sur le dessus de la surface..  Pour en savoir plus sur le collage papier (en anglais) cliquer ici

Autres idées pour le plateau de la table basse à customiser :

  • Collez un poster
  • Brisez des vieux carreaux pour réaliser une mosaïque

Pour la finition du plateau j'ai appliqué 3 couches de vernis.  Si vous avez de l'argent à dépenser vous pourriez envisager d'utiliser une couche d'époxy qui sert généralement à faire le laquage des comptoirs de bars.  Le vernis protège la surface afin que le papier ne soit pas exposé à l'humidité (par exemple celle du dessous de votre tasse à café).

 

Étape 3: Monter les pieds de la table basse

Monter les pieds de la table

Dans cette partie nous allons couper le tube pour les pieds et les monter sur le dessous pour continuer à customiser cette table basse en créant sa base.

3.1 – Vissez les socles de fixation sur le dessous de la table basse  J'ai estimé à l'oeil la distance car je les ai montés très près du bord.

3.2. – Coupez les pieds de la table basse à la longueur souhaitée.  Je me suis basé sur la longueur des anciens pieds IKEA pour choisir cette longueur.

3.3 – Insérez les pieds dans les socles de fixation qui ont été attachés sur le dessous du plateau de la table basse à customiser.

3.4 – Mesurez la distance entre les pieds les plus proches et coupez un tube de cette longueur pour former un support.

3.5 – Emboitez deux raccords en T de chaque côté du tube de support que vous venez de couper.  Vous devriez alors être capable de faire glisser cette partie dans les 2 pieds au bout de la table.

3.6 – Une fois que les 2 supports sont placés de part et d'autre de la table basse, mesurez la distance les séparant.  Ça vous donnera la longueur du tube qui parcours le milieu de la table basse customisée.

La table basse rénovée

3.7 – Une fois que vous avez coupé la portion de tube du milieu vous devez le monter aux 2 supports déjà en place pour compléter l'ossature.

3.8 – A ce moment là vous pouvez commencer à serrer les vis d'arrêt de vos raccords.  Vous pourriez vouloir attendre un dernier ajustement final après avoir retourné la table. 

3.9 – Insérez les bouchons plastique.  Les bouchons plastique que j'ai utilisé son conçu pour s'adapter sur un tube standard de taille 7. 

3.10 – Désormais vous avez fini de customiser la table basse et pouvez la remettre à l'endroit pour pouvoir à nouveau poser vos pieds dessus.

 
Panier