Etagère sur mesure

Nous nous sommes beaucoup creusés la tête pour trouver comment les gens pourraient utiliser nos raccords KEE KLAMP pour créer pleins de trucs cool chez eux. Tricia a alors commencé à proposer toute une ligne d'objets qui pourraient être utiles en sous-sol ou dans un garage. Elle a aussi eu pas mal d'idées de conceptions pour la cuisine ... mais celles-ci viendront plus tard. Ce faisant elle a pensé à cette étagère design sur mesure qui peux être utilisée à peu près n'importe où dans la maison.

En tout et pour tout ce projet devrait vous coûter moins de 160€ et vous apportera un meuble de qualité que vous pourrez désassembler et changer à volonté !

 

Étape 1 - Les Plans

Tricia a fait les plans de ce projet avec la version gratuite de Google SketchUp https://sketchup.google.com. Nous avons par la suite légèrement modifié le design pour notre projet. C'est la grande force des raccords KEE KLAMP, votre projet est entièrement modulable.

 

Étape 2 - Les Pièces et les Outils

Ce projet était en partie expérimental. Une des choses qu'on a pas arrêté de nous dire est que le coût des tubes rend souvent le projet très onéreux. Du coup, sur ce projet nous avons décidé de voir si nous pouvions réduire un peu les coûts. Et ce fût une réussite ! Nous avons utilisé un tube en acier galvanisé de taille 6 qui est à la porté de toutes les bourses. C'est amplement suffisant pour une telle structure.

(Pour plus de détails sur le matériel utilisé vous trouverez plus bas le tableau des pièces et outils.)

 

Étape 3 - Couper le tube

La conception de votre étagère sur mesure dispose d'une certaine souplesse. Nous avons choisi nos tailles (listées plus bas dans le tableau de pièces) pour pouvoir utiliser sans encombre notre planche de contre plaqué.

Pour couper le tube, utilisez un gant en latex qui agrippe; ce sera bien plus simple pour le tenir. Vous pourriez également demander à quelqu'un d'autre de tenir le tuyau pour une meilleure stabilité durant la coupe.

 

Étape 4 - Construire le dessus de l'étagère sur mesure

En utilisant 2 portions de tube dans la longueur, 2 portions de tube dans la largeur et des raccords 20-6 vous pouvez assembler la partie supérieure de l'étagère.

 

Étape 5 - Assembler et installer les pieds

Marquez la hauteur de l'étagère sur chaque pied. Encore une fois vous pouvez le faire comme bon vous semble. Nous avons opté pour une simple division de notre tube en 3 tiers et y avons fait nos marques a cet endroit.

Insérez les pieds dans les raccords 20-6 du rectangle supérieur déjà assemblé.

Emboitez le premier raccord MH50 sur vos marques et serrez la vis de serrage.
Emboitez le deuxième raccord MH50 sur vos marques et serrez la vis de serrage.

Attachez le socle 61-6 de fixation au sol et serrez la vis de serrage.

Faites la même opération 4 fois.

NOTE: vos pieds peuvent alors être un peu penchés. Pour rectifier cela vous pouvez parfaitement jouer sur la longueur de la portion de tube inséré dans les raccords. Il vous suffit de dévisser, ajuster puis de resserrer les raccords.

 

Étape 6 - Couper et installer les planches de l'étagère sur mesure

Couper les planches à la bonne longueur.
Nous avons fait coupé notre contreplaqué de 120cm x 240cm par notre fournisseur local en 4 morceaux identiques. Nous avons retaillés nous même à l'aide d'une scie circulaire. Nous avons retiré environ 10cm sur les planches inférieures pour qu'elles rentrent.

Installer les planches
Pour installer les planches nous les avons simplement placés sur les raccords MH50 et les avons vissés dans le trou avec une rondelle. Si vous voulez vous simplifier la vie (nous l'avons fait) vous pouvez poser l'étagère sur le côté et visser ainsi. Marquez vos trous à l'aide d'une pointe, ça facilitera le perçage.

Également utile : Vissez d'abord la planche la plus haute avant celle du bas (nous l'avons appris par experience).

** Assurez vous que vos vis soient suffisamment courtes pour ne pas dépasser de l'autre côté des planches.

Notez que si vous desserrez les vis de serrage des raccords MH50 vous pouvez jouer sur la hauteur des planches de l'étagère sur mesure.

 

Étape 7 - Installer la partie supérieure

Enfin, placez la partie supérieure (planche) sur la structure et attachez là à l'aide des raccords 105-6 (de chaque côté). Le 105-6 est un clip qui exerce une tension pour garder la planche supérieure à plat. Encore, utilisez une vis suffisamment petite pour être sûr de ne pas la faire ressortir de l'autre côté de la planche.

 

Etape 8 - Vous avez fini !

C'est tout ...

Vous pouvez probablement améliorer l'aspect de l'étagère. Tricia a créer un modèle avec des portes sur le devant. Vous pourriez aussi vouloir apporter une belle finition au bois si vous comptez l'exposer dans une pièce à vivre.

Amusez vous bien avec votre étagère sur mesure et racontez nous votre expérience !

Merci.
L'équipe d'Assemblage Direct (sur les photos : Chris & Sam)

 
Panier