Le guide ultime des structures tubulaires pour le parkour

Le parkour est un sport physique et exigeant. Pas seulement pour vous et votre corps, mais aussi pour les structures sur lesquelles vous vous exercez. Si vous envisagez de construire votre propre équipement de Parkour, vous devez vous assurer de construire une structure qui sera en mesure de résister à différents types de mauvais traitement.

Pousser, tirer, balancer, sauter, chacun d’entre eux impose énormément de stress à une structure et vous voulez vous assurer que votre structure de Parkour sera en mesure de le supporter.

Structure de parkour en raccord tubulaire et tube acier

Cet article se veut être un guide pour ceux qui envisagent de construire leur propre équipement de Parkour. En tant que société qui a aidé de nombreux passionnés de Parkour ainsi que plusieurs associations à concevoir et à construire leur propre structure tubulaire, nous avons l’expertise pour concevoir un équipement adaptable et sécuritaire.

Des sujets importants tels que la sécurité, la stabilité, les matériaux de construction, la taille des tubes, la régularité, la configuration et la portabilité sont des sujets que nous aborderons en profondeur.

Bien que nous croyions que les raccords tubulaires Kee Klamp sont un dispositif de fixation de qualité supérieure pour la construction de structures Parkour, nous couvrirons ce que vous devez savoir si vous construisez votre équipement avec du bois ou même avec tout autre type de tube et de raccord tubulaire.

Donc, sans plus tarder, passons aux choses sérieuses et abordons le premier et le plus important sujet à considérer avant de commencer votre construction, Sécurité et stabilité.

Une structure tubulaire fiable et sécurisé :

La première chose à considérer avant de commencer à construire votre structure de parkour est la sécurité. Que vous souhaitiez vous entraîner dans votre jardin, pour initier votre enfant au sport ou si vous envisagez de construire une structure de parkour pour une association ou collectivités, vous devez être certain que l'équipement que vous construisez est sécurisé.

Une pièce d'équipement non sécurisée peut entraîner de graves blessures. Vous devez assurer votre sécurité et celle des autres participants en construisant une structure suffisamment stable et solide pour supporter les différents mouvements et exercices.

Si vous construisez une structure à l'aide de tube en acier galvanisé, vous pouvez lui apporter de la stabilité et de la résistance de différentes manières pour garantir sa sécurité :

Choisissez la bonne taille de tube

La première chose à considérer sera la taille du tube. Un plus grand diamètre de tube peut vous aider à créer une structure plus solide et plus stable. Cependant, l’utilisation de tube de plus gros diamètre peut rendre la structure plus difficile à utiliser.

Un plus grand diamètre de tube peut être plus difficile à saisir et rendre certains mouvements difficiles à réaliser. Une solution à ce problème serais d’utiliser différentes tailles de tube pour votre structure.

Diamètre des tubes

L'utilisation d'un tube de plus grand diamètre dans certaines zones de la structure, telles que la base, les angles ou toute autre zone moins susceptible d'être utilisée pour les mouvements, peut aider à renforcer la structure tout en utilisant des tube de plus petit diamètre aux endroits où vous souhaitez pouvoir saisir le tube.

Le té à 1 entrée conviendrait parfaitement à ce type d’application, car il est proposé dans des variantes permettant de joindre différentes tailles de tubes.

Par exemple, vous pouvez raccorder un tube de taille 7 (qui a un diamètre extérieur de 42,4mm) dans un sens et un tube de taille 6 (qui a un diamètre extérieur de 33,7mm) dans le sens opposé. En général, un tube de taille 6 ou 7 sera plus facile à saisir, tandis qu'un tuyau de taille 8 aidera à rendre la structure plus stable.

Inclure des renforts en forme de triangle à votre structure :

Un autre moyen de rendre la structure plus sûre et plus stable consiste à ajouter des triangles à la structure. En cas de doute, le triangle sera votre meilleur ami.

Le triangle est la forme la plus résistante et, une fois utilisé dans votre structure, il contribuera à réduire l’instabilité et à améliorer la résistance. Utilisez des triangles à la base et dans les coins de la structure.

Un triangle peut être créé à l'aide du Raccord orientable à 1 entrée, du Té à 1 entrée orientable de 30° à 60° ou du Té à 1 entrée orientée à 45°. Dans les structures ci-dessous, deux raccords en Té à 1 entrée orientable de 30° à 60° ont été utilisés pour créer la plupart de ces triangles.

Fixez votre structure de parkour au mur ou au sol :

Enfin, un autre moyen de stabiliser la structure consiste à l’ancrer au mur ou au sol. Bien qu'il soit possible de construire une structure solide complètement stable sans ancrage, une fixation au sol ou au mur ne fera que renforcer la stabilité et la résistance de la structure. Notez dans la photo ci-dessus comment la structure est fixée au mur pour plus de stabilité.

À l'aide du Socle de fixation murale, du Socle de fixation au sol pour garde-corps ou de l’embase à 30°, vous pouvez fixer la structure sur le mur ou le sol. Ci-dessous, vous pouvez voir chaque raccord respectivement.

Quel type de matériaux utiliser pour créer votre structure de parkour :

La prochaine étape sera de choisir la matière que vous utiliserez. Le choix d'un matériau à utiliser peut dépendre des exigences physiques de la structure ainsi que de l'emplacement où elle sera utilisée. Si la structure tubulaire est destinée à être utilisée à l'extérieur, vous devrez savoir comment le matériau réagira aux éléments. Un tube non traité peut rouiller avec le temps, et assez rapidement s'il se trouve dans un endroit extrêmement corrosif, tel qu'un environnement pluvieux ou un endroit proche de l'océan.

Pour lutter contre ce type d’environnement, les raccords et les tubes en acier galvanisés sont une des meilleures solutions. Par rapport aux tubes standard non traités, les raccords et les tubes galvanisés résistent à la corrosion et sont reconnus pour être résistant à la rouille pendant de nombreuses années.

Le bois est également sensible aux intempéries, car il peut pourrir et se détériorer avec le temps. Ce qui affaiblira votre équipement entrainant un coût supplémentaire si vous devez remplacer ou reconstruire la structure. C'est aussi un danger pour la sécurité des utilisateurs et peut potentiellement causer des blessures si la structure est trop détériorée et n'est pas traitée immédiatement.

Le toucher et la texture du matériau sont également importants. Avec le bois, vous devez vous assurer qu'il est bien poncé et complètement lisse. Les surfaces et les bords rugueux peuvent provoquer des échardes et même des coupures ou des écorchures.

Et enfin, vous devrez considérer la difficulté d'utiliser chaque matériau pour construire votre structure.

Si vous n'avez pas l'habitude de construire avec du bois, il peut être difficile de construire un équipement suffisant. Le bois nécessite une certaine expertise et nécessitera très probablement des outils électriques pour construire quoi que ce soit avec. Ce qui est encore un coût supplémentaire que vous devrez prendre en compte.

D'autre part, l'utilisation de raccords tubulaire ne nécessite aucune expertise préalable et ne nécessite l'utilisation que d'un seul outil, une clé Allen, pour être assemblé.

Raccords de tuyaux filetés :

Les raccords de tuyauterie filetés sont moins coûteux comparés aux autres raccords. Par exemple, lors de la rédaction de cet article, un raccord de bride de plomberie pour un tuyau de 33mm chez Leroy Merlin coûte 6€53. Cependant, un raccord de bride Kee Klamp pour un tuyau de même taille coûte 14€36. Les raccords de tuyaux filetés sont également beaucoup plus accessibles car ils peuvent généralement être récupérés dans le magasin Castorama ou Leroy Merlin le plus proche de chez vous.

L'un des principaux inconvénients de l'utilisation de raccords de tuyauterie filetés est qu'ils sont beaucoup plus difficiles à utiliser. Vous devez soit obtenir la taille exacte du tuyau dont vous avez besoin directement en quincaillerie, soit apprendre à couper et fileter le tuyau vous-même, ce qui nécessitera un outillage spécial tel qu'un kit de filetage de tuyau. Ils ne permettent pas non plus d'ajustabilité.

Brides d'échafaudage

Les colliers de serrage d'échafaudage sont un autre type de raccord de tube très populaire pour la construction de structures pour la pratique du Parkour. Les pinces d'échafaudage permettent une certaine adaptabilité et sont plus faciles à utiliser que les raccords de tuyauterie filetés.

Cependant, les brides d'échafaudage ont de gros boulons qui dépassent ce qui peut rendre l'utilisation de la structure plutôt dangereuse.

Collier de serrage avec vis apparente
Une solution à ce problème consiste à utiliser des balles de tennis pour recouvrir les colliers et boulons.

Collier de serrage et tube d'échaffaudage parkour park

Raccords tubulaire Kee Klamp

Enfin, la troisième option consiste à utiliser des raccords Kee Klamp. Les raccords Kee Klamp offrent le plus de flexibilité et d'options. Les raccords peuvent être ajustés en desserrant et en serrant la vis de réglage sur le raccord. Kee Klamp propose également plus de 80 types de raccords différents pour vous aider à construire pratiquement toutes les structures imaginables.

Cependant, les raccords Kee Klamp sont plus chers que les autres raccords de tubes. Ils ne sont pas disponibles dans votre magasin de bricolage préféré, ce qui signifie que vous devez les commander en ligne.

Adaptabilité et configurabilité

Avec le temps, vos besoins peuvent changer, vous allez vous ennuyer avec votre structure et vous allez commencer à atteindre un plateau lors de vos entrainements.

Il sera donc tout à fait logique de penser à l’adaptabilité de votre structure dès le début. Essayer de construire la structure en gardant à l'esprit les évolutions possibles ainsi que les éléments que vous pouvez vouloir rajouter par la suite.

Si vous utilisez du bois comme matériau de construction principal, il peut être difficile de changer la configuration de la structure sans tout recommencer à zéro. Cela représente un coût supplémentaire, plus de matériel, plus de planification et plus de temps.

L'un des avantages de construire votre structure à l'aide de raccords et de tube en acier est qu'elle est réglable et configurable. Elle est réglable en ce sens que vous pouvez facilement ajuster la structure à une hauteur spécifique en desserrant la vis de réglage qui maintiennent les raccords en place, en ajustant les raccords, puis en resserrant la vis.

C’est parfait pour les situations où vous souhaitez construire des barres pour vous balancer. Vous pouvez modifier la hauteur de ces barres à tout moment.

La structure ci-dessous en est un excellent exemple. Remarquez la barre d'intersection, vous pouvez ajuster la hauteur de cette barre n’importe où dans cet espace entre le haut et le bas du cadre. Cela facilite le changement de hauteur en fonction de la taille des utilisateurs.

Barre de parkour avec hauteur ajustable

Les raccords tubulaires permettent également une meilleur configurabilité. Ce que je veux dire par là, c'est que vous pouvez les utilser pour de nombreuses configurations différentes. Étant donné que toute la structure peut être démontée et réassemblée en desserrant les vis de fixation des raccords, vous pouvez utiliser les mêmes raccords et tubes pour construire une structure entièrement différente. Vous pouvez facilement en ajouter à la structure, ce qui la rend extensible.

Une structure de parkour démontable et transportable facilement

Bien que la portabilité ne soit peut-être pas la principale préoccupation lors de la construction de votre équipement de parkour, elle reste néanmoins à prendre en compte. Si vous souhaitez transporter votre équipement, vous voudrez que la conception soit transportable facilement.

Les structures de parkour peuvent être extrêmement lourdes. Même les modules en bois peuvent peser près de 20 kg. Il peut donc être difficile de transporter votre matériel. Cependant, une structure construite à l'aide de raccords de tube peut permettre à la structure d'être portable.

Comme toute la structure peut être facilement démontée puis réassemblée, la structure peut être démontée complètement ou en sections pour faciliter son transport. La vidéo ci-dessous montre Jump'In City, une association de Free Running près de Lyon, utilisant sa structure portable de Parkour construite à l'aide de raccords et de tuyaux Kee Klamp. Ils expliquent également à quel point la structure est portable tout en restant très rigide.


Ainsi s’achève cet article, bien que nous ayons tout mis en œuvre pour que cet article soit aussi détaillé que possible, il reste peut-être des points que nous avons manqués.

N’hésitez pas à nous faire un retour de vos expériences en matière de construction d'équipements de parkour et n'hésitez pas à contacter notre équipe de projets pour répondre à vos questions spécifiques sur la construction.

Notre équipe est expérimentée dans la conception de structures de parkour et peut vous aider à concevoir votre propre structure ou à répondre à vos questions.



Vous avez un projet de structure de parkour pour votre association ou votre municipalité ?
Vous n'êtes pas sûr des pièces à utiliser ?
Du diamètre des tubes ?



Panier