Installation d'une main courante

L'installation d'une main courante peut être nécessaire pour plusieurs raisons. Le marché de l'assurance demande de plus en plus aux personnes d'installer une main courante sur les marches devant chez eux. Cela génère un besoin pour des espaces n'ayant pas été construits à l'origine pour permettre d'installer un main courante classique. Ce projet reflète l'un de ces scénarios.

Avant l'Installation

La façon dont le mur de brique est disposé n'a pas été pensé pour y installer une main courante. Pour y remédier nous avons pensé à une solution incluant un montant d'un côté et de l'autre une fixation murale pour le mur de briques.

Marches sans main courante

 

Prendre les Mesures de la Main Courante

La prise des mesure peut être généralisée pour l'installation d'une main courante de cette nature. Vous devez prévoir une petite longueur supplémentaire lorsque vous commandez votre tube. Vous pouvez le recouper à l'aide d'une scie à métaux une fois reçu chez vous. Il vaux mieux avoir un tube trop long que trop court !

Après que nous ayons pris nos mesures de base nous avons commandé les composants nécessaires. Une fois les composants livrés, avant de procéder à l'installation de la main courante, nous avons fait un "essai" juste pour nous assurer que tout fonctionnait et ressemblait à ce à quoi nous nous attendions. Une fois satisfaits avec cet "essai" nous avons commencé à nous pencher sur la vrai installation de notre main courante.

Installation de la rampe

 

Partie la plus Difficile

La partie la plus compliquée de l'installation de la main courante était de monter la fixation murale sur le mur de brique avec le bon angle. Comme nous ne voulions pas refaire cela plusieurs fois, nous l'avons gardé pour la fin. Grâce aux raccords KEE ACCESS, presque tout le reste est ajustable.

 

Installation du Montant

Fixer le montant était plutôt simple. Nous avons trouvé un bon emplacement qui garde la main courante dans l'alignement du muret (vous pouvez déterminer cet emplacement grâce à l'essai fait précédemment) puis nous avons vissé l'embase à l'aide de tirefonds. Une fois que les tirefonds furent en place nous avons simplement fixé le tube du montant (serrer les vis d'arrêt) ainsi que le support de main courante à son sommet. Pour ce projet nous avons utilisé un raccord de type Té à 1 entrée ainsi qu'un raccord de type support de main courante.

Fixer la main courante

Embase de la main courante

 

Installer la Lisse et Fixer l'Angle

La main courante tubulaire doit être vissée au support 518 à l'aide de quelques tirefonds. Nous avons vissé cette section de la main courante puis avons fixé le support mural 518 au raccord en T. Cet angle est ajustable. Il sera bloqué en serrant la vis d'arrêt. Nous avons alors à nouveau fait un essai de mise en place du support mural afin de régler l'angle au sommer de la main courante.

Visser le support de la rampe

Main courante en acier

 

Marquer & Percer pour le Support Mural, et Attacher la Lisse

Maintenant que l'angle était réglé, nous avons positionné le support du mur en brique (un support mural de main courante - 570-7) et avons marqué les trois trous. En utilisant une perceuse, nous avons percé les trous en question. Une fois les trous percés, nous avons fixé le support mural au muret à l'aide de chevilles béton. La lisse de la main courante fut alors vissée dans le support mural à l'aide des même tirefonds que nous avions utilisé au sommet de la main courante.

Hauteur de la main courante

 

Visser le support de la main courante

 

Visser le support de la main courante

 

Positionner la main courante

 

Terminer l'Installation de la Main Courante

Enfin pour terminer l'installation de notre main courante nous avons placé quelques bouchons en plastique aux extrémités du tube de la main courante pour lui donner un bel aspect final. Dans l'ensemble la main courante est très belle. Elle est entièrement galvanisée et tiendra des années sans rouiller. Si vous le souhaitez, vous pouvez commander tout les composants déjà peint ou bien les peindre vous-même après les avoir installés (assurez vous de bien respecter les règle de peinture sur des surfaces galvanisées).

Insérer le bouchon

 

Bouchon pour tube

 

Main courante sur muret

 

Installer une main courante

 

Panier