Installer une main courante
Les mains courantes font partie de notre quotidien. Les lois sur l'accessibilité les préconisent. C'est une main courante basique que nous avons installée pour notre ami Bill en respectant les normes. Vous pourriez avoir besoin de quelque chose de similaire pour respecter les normes de construction d'un bâtiment ou bien simplement par mesure de précaution. Cette main courante, si installée correctement, répond à de nombreux standards d'accessibilité.
Étape 1 - Mesurer l'espace
Avant d'acheter quoi que ce soit vous devez prendre quelques mesures.
Tout d'abord nous avons fait un croquis très simple. Ça nous aide à conserver les chiffres les plus importants. Ce dessin n'a pas besoin d'être très original.
Marquez l'endroit où vous souhaitez que les poteaux soient. Ça servira de point de référence.
Installer la main courante nécessite la prise des mesures suivantes :
- La hauteur des marches
- La profondeur des marches
- La distance entre le bord des marches et le marquage des poteaux
Notez toutes ces informations sur votre dessin. Une fois terminé vous devriez obtenir quelque chose semblable au dessin ci-contre.
Étape 2 - Les calculs
Maintenant que nous avons les dimensions de nos marches nous devons faire quelques calculs pour déterminer combien de tubes et quels types de raccords tubulaires (nous utilisons des raccords Kee Klamp) nous allons avoir besoin pour mener à bien l'installation de la main courante
Commençons par le plus simple pour terminer par le plus complexe
- Poteaux – Les poteaux aux extrémités de la main courante doivent être de taille identique. Les standards d'accessibilité préconisent des poteaux d'une hauteur de 1 mètre. Pour faire simple c'est la longueur que nous choisissons
- Main courante – Calculer la longueur de l'appui-main à installer est un peu plus compliqué.
D'abord il faut déterminer l'angle.
Pour ce faire nous prenons la distance d'un poteau à l'autre. Ajoutez la longueur de chaques marches à la longueur d'un poteau à la marche adjacente.
Puis nous déterminons la hauteur des marches.
Ajouter simplement toutes les hauteur des marches ensemble.
C'est là que vous pourriez avoir besoin d'une calculette. Afin d'obtenir l'angle connaissant la longueur et la hauteur utilisez l'équation suivante. Divisez la hauteur par la longueur. Puis faites la fonction inverse tangente de ce nombre. Ce nombre devrait être l'angle de votre main courante.
Choisir un raccord orientable
Vous avez désormais l'angle et pouvez alors choisir le type de raccords tubulaires que vous voulez utiliser. Les raccords KEE KLAMP offrent de nombreux raccords orientables.
Pour notre projet le raccord C50 va être celui utilisé sur les 2 poteaux. Ils vous permettent d'installer une main courante pour quasiment tout les angles possibles.
Maintenant nous sommes prêt à déterminer la longueur de tube de notre appui-main.
En premier nous devons calculer la longueur totale en utilisant la fameuse formule géométrique a2 + b2 = c2. Additionnez simplement le carré de la hauteur au carré de la longueur. Puis faites la racine carré du résultat. Ca vous donnera la longueur totale de l'appui-main de la main courante à installer.
Nous n'avons pas tout à fait fini car les raccords tubulaires ont leur propre longueur et devons donc faire encore un peu de math. Vous pourrez trouver cette longueur sur la page produit du raccord que vous avez choisi dans notre section prévu à cet effet. Vous saurez alors quelle longueur soustraire au total.
Il n'y a pas d'indication pour le C50 (ce qui n'est pas le cas pour la plupart des autres raccords orientables) nous avons donc considéré 4 cm de chaque côté.
Choisir l'embase au sol
Pour installer votre main courante il existe plusieurs types d'embases au sol pour maintenir vos montants. Nous avons choisi d'utiliser un simple raccord de type 62. Nous avons alors utilisé des vis à béton pour les fixer dans le ciment.
Une pièce de plus
Comme nous utilisons des raccords C50 nous avons besoin d'un bouchon acier type 84. Ça fermera le dessus du tube et empêchera l'eau d'y entrer.
Choisir le tube :
Pour installer une main courante il faut impérativement utiliser un tube rond standardNous en vendons sur ce site, ou vous pouvez les obtenir chez votre distributeur local.
Lorsque vous sélectionnez les tubes vous devez vous assurer que l'acier est galvanisé. Cela empêchera votre main courante fraîchement installée de rouiller. Vous pouvez également opter pour des tubes laqués afin de les protéger encore d'avantage.
S'équiper
Nous avons 3 tubes en acier galvanisé taille 8 (48,3mm). Vous pouvez trouver ces tubes sur notre site.
- 2 x 100cm
- 1 x 70cm (cette longueur est particulière à notre projet)
Nous avons utilisé les raccords suivants :
- 2 embases de type 62-8
- 2 orientables de type C50
- 2 bouchons acier de type 84-7
Le matériel et les outils nécessaire :
- 4 chevilles béton
- Une perceuse
- Un forêt à béton
- Une clé Allen
- Un niveau (pas obligatoire)
- Un marqueur
- Un maillet (ou un marteau et un chiffon)
Étape 3 - Disposer et fixer l'embase du bas
N'étant pas des experts nous avons installé cette main courante d'un bout à l'autre. Ce n'est pas la manière la plus efficace de procéder, mais cela garantie que la main courante n'est aucun problème dût à une mauvaise mesure.
- Disposez l'embase afin de pouvoir voir la marque au milieu du cercle.
- Marquez l'emplacement des 2 trous à l'aide du marqueur.
- Retirez l'embase.
- Percez les trous.
- Mettez l'embase en place.
- Fixez les chevilles béton.
Etape 4 - Attacher le poteau et l'appui-main
En partant du bas des marches nous attachons désormais le poteau
Après avoir fixé le poteau à l'embase au sol nous raccordons le C50 puis y attachons l'appui-main. Nous laissons l'appui-main pendre ainsi pour l'étape suivante.
Étape 5 - Fixer le poteau en haut des marches
Désormais vous pouvez grosso-modo installer le reste de la main courante (sans que l'embase soit fixée). Ça vous donnera lopportunité d'aligner l'embase au sol en haut des marches. Faites le tour de la main courante, assurez vous que tout semble aligné. Si tout semble bon. Marquez les trous pour l'embase au sol en haut des marches et fixez la au sol.
Après avoir fixé l'embase au sol en haut des marches insérez y alors le poteau supérieur.
Attachez le raccord orientable C50 au poteau en haut des marches puis raccorder l'appui-main.
Étape 6 - Insérer les bouchons
Pour empêcher l'eau de pénétrer dans les tuyaux ainsi que pour l'esthétique de la main courante insérez les bouchons en acier et enfoncez les à l'aide du maillet (ou bien avec un marteau et un chiffon posé sur le bouchon). Attention : une fois que ces bouchons sont en place, ils ne se retirent pas facilement.
Étape 7 - Vous avez fini !
Dans l'ensemble c'est un projet très simple. Les économies réalisées seront faites sur le prix demandé par un installateur respectant les normes.