Comment rendre une maison plus accessible pour les seniors ?
Adaptation du logement pour les seniors et les personnes à mobilité réduite
Sans surprise, avoir une maison de plain-pied est toujours préférable pour les personnes à mobilité réduite que de devoir lutter quotidiennement pour monter les escaliers.
Peu importe si vous avez une maison à un étage ou une maison à deux étages, il est important que certaines pièces soient situées au rez-de-chaussée, telles que la cuisine, la salle de bain et la chambre à coucher.
Il faudra adapter les escaliers en étant sûr qu’il soit bien éclairé, protégés par des mains courantes des deux côtés et munis d’interrupteurs pour la lumière en haut et en bas.
Aménagement de l’extérieur : les allées et le porche
La plupart des gens commencent par rénover et adapter leur intérieur, mais la première étape consiste à adapter votre espace extérieur pour qu'il soit plus attrayant et accueillant pour les personnes à mobilité réduite.
Vous pouvez commencer par vous assurer qu’au moins une entrée est disponible sans marches. Assurez-vous que l’allée qui mène à la maison est propre, dégagé, plat et sec en tout temps. L'entrée devrait idéalement être accessible grâce à une pente douce ou une rampe mais à défaut l’escalier devrait être muni de mains courantes et d'un éclairage sensible au mouvement qui éclairera l'entrée ainsi que l’escalier.
Une salle de bain adaptés aux personnes à mobilité réduite
La salle de bain est probablement la pièce la plus dangereuse de toute la maison. Votre transformation intérieure devrait donc commencer ici. Vous pouvez ajouter un sol antidérapant dans toute la pièce, y compris un tapis antidérapant dans la douche et la baignoire.
Aménagement de la cuisine pour un senior en perte d'autonomie
Votre cuisine doit avoir au moins un espace de travail facilement accessible auquel vous pouvez accéder en position assise. Il peut s’agir d’une petite table à manger ou d’une table pliante solidement articulée au mur. L’évier devra également être accessible depuis une position assise. Vous pouvez aussi prévoir des placards et rangements avec des portes coulissantes.
Aménagement du domicile pour éviter le risque de chute
Lorsque notre corps perd en force et en agilité, monter ou descendre un escalier peut devenir extrêmement difficile. Cette diminution de la mobilité signifie que les chutes sont plus probables. En outre, elles sont plus dangereuses en raison de la fragilité des personnes âgées. Selon le portail national d’information pour l’autonomie des personnes âgées, un adulte de plus de 65 ans sur trois tombe chaque année et les chutes sont la première cause de mortalité chez les personnes de plus de 65 ans.
Comme vous pouvez le constater, il s’agit d’un problème crucial à ne pas négliger. Bien que les aînés aient des moyens de prévenir les chutes (exercice, visites régulières chez le médecin), il est également important de prévoir des mains courantes solides et offrant un bon soutien pour les aider.
Maintenant que vous savez pourquoi les mains courantes sont si importantes, voici les principales caractéristiques d’une main-courante sécuritaire pour les personnes âgées.
Conformité PMR : Une main courante conforme à la réglementation PMR respecte les normes créées par la loi française du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances. Elle fournit une surface continue, lisse et de soutien à la bonne hauteur, la rendant parfaite pour les personnes âgées ainsi que pour les personnes handicapées.
Solidité : Si vous êtes préoccupé par la sécurité des main-courantes pour les personnes âgées, les éléments décoratifs et les couleurs ne devraient pas être votre principale préoccupation. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la recherche d’une rampe solide qui évitera aux aînés de tomber. Elle devrait pouvoir supporter une grande quantité de poids sans compromettre sa stabilité.
Haute qualité. Choisissez une main-courante composée de matériaux solides, fiables et de haute qualité. De plus, prenez votre temps pour l'installation (ou faites appel à un professionnel), car une construction de qualité est tout aussi importante que des matériaux et un design de qualité.
En plus de l’installation de main courante vous pouvez aussi opter pour un service de téléassistance. Effectivement une prise en charge rapide est primordiale en cas de chute dans les escaliers. Un système de téléalarme permettra d’alerter rapidement vos proches ou les services d’urgence.
Adapter votre maison pour un maximum d'accessibilité et de fonctionnalité peut sembler complexe, mais avec une bonne planification, il est possible de le réaliser avec un budget limité.
Suivez ces conseils pour créer sans effort un environnement accessible, accueillant et convivial, idéal pour tous.