Guide pour la construction d'une rampe d'escalier à faire soi-même

Guide pour la construction d'une rampe ou une main courante d'escalier à faire soi-même

Que ce soit pour votre maison ou celle de quelqu'un d'autre, les rampes d'escalier extérieures sont nécessaires pour permettre un accès sécurisé à la maison.

Même si même si vous n'en avez pas besoin personnellement, quelqu'un qui visite votre maison peut bénéficier de l'aide d'une rampe d'escalier.

Au-delà de l'avantage qu'elle procure à d'autres personnes, vous pouvez être obligé d'installer une rampe d'escalier pour des raisons de code de construction ou d'assurance.

Vous n'avez peut-être pas envie de faire appel à un entrepreneur pour installer une rampe d'escalier. C'est peut-être pour économiser de l'argent ou parce que, comme beaucoup d'autres, vous aimez faire les choses par vous-même. Il peut s'agir des deux raisons.

Quoi qu'il en soit, l’article qui suit vous aidera à concevoir, acheter et installer la rampe d'escalier dont vous avez besoin.

Guide pour la construction d'une rampe ou une main courante d'escalier à faire soi-même

Analyser l'endroit où vous installez la main courante

La première chose à faire est de vérifier l'environnement dans lequel vous allez installer votre rampe d’escalier. Il s'agit de vérifier la structure à laquelle vous êtes relié. Il s'agit généralement de briques, de béton ou de bois.

Vérifiez si le béton s'effrite ou si le mortier entre les briques s'effrite. Vous ne voulez pas installer un garde-corps et le voir s'effondrer lorsque quelqu'un l'utilise parce que les ancrages se détachent.

Si la structure est compromise, vous devrez changer l'endroit où vous fixez la balustrade ou alors réparer la structure. À ce stade, je vous conseille de faire appel à un professionnel pour réparer la structure, à moins que vous ne sachiez comment procéder.

Le fait de connaître votre structure vous aidera à décider si vous souhaitez fixer la rampe à la surface, comme c'est le cas pour une rampe de porche ou une rampe de terrasse. Si vous disposez d'une clôture ou d'un mur de soutènement, vous pouvez également opter pour une fixation au mur. Vous pouvez même opter pour une rampe hybride qui peut être fixée à la surface et au mur, comme dans le cas d'une rampe d'escalier de cave extérieure.

Le type d'ancrage dont vous aurez besoin dépendra de ce à quoi vous vous raccorderez. Vous pouvez utiliser des vis pour le bois ou des ancrages chimiques pour le béton. Veillez à ce que les ancrages soient de la taille appropriée pour la bride que vous utilisez.

Comment mesurer la longueur nécessaire pour une main courante d'escalier ?

La prochaine chose à faire est de mesurer la longueur dont vous avez besoin pour votre rampe d'escalier. Il y a plusieurs façons de prendre cette mesure : en avançant et en reculant, à l'aide d'un ruban à mesurer ou d'un bâton et d'une ficelle.

La méthode de mesure de la rampe d'escalier

La première option fait appel aux mathématiques. Si vous n'avez pas envie de vous replonger dans la géométrie du collège, je ne vous en voudrai pas de passer à la méthode suivante.

Pour mesurer la montée et la descente, vous devez d'abord déterminer l'emplacement des poteaux supérieurs et inférieurs. Il se peut que vous ayez besoin de poteaux intermédiaires, en fonction de la longueur de votre rampe, mais vous pouvez les ignorer pour l'instant, car nous en reparlerons plus tard.

Mesurez la différence de hauteur entre ces deux points d'installation pour obtenir l'élévation. La mesure sera la distance horizontale entre les deux.

Il est maintenant temps d'appliquer le théorème de Pythagore : a2 + b2 = c2. A est votre hauteur et B votre largeur. Résoudre pour C et vous obtenez votre longueur. Si vous prévoyez que le rail dépasse les poteaux d'extrémité, j'ajouterais 15cm supplémentaires à chaque côté qui dépassera du poteau.

Utilisation d'un mètre ruban pour déterminer la longueur des mains courantes d'escalier

La deuxième méthode consiste tout simplement à se procurer un mètre ruban. Demandez à un ami de vous aider à mesurer la distance entre l'emplacement du poteau supérieur et celui du poteau inférieur. Une personne tient le mètre en bas de l'escalier et l'autre tient l'autre extrémité en haut de l'escalier.

Assurez-vous que les deux côtés sont à la même distance de la surface entre laquelle vous mesurez et, Eureka ! vous avez trouvé. Ajoutez 15cm de plus à chaque côté que vous prévoyez de prolonger au-delà du poteau et le tour est joué.

La méthode de mesure de la main courante à l'aide d'un bâton et d'une ficelle

Si vous n'avez pas d'ami sous la main et que vous ne voulez pas faire de calculs, prenez un bâton et de la ficelle. Attachez la ficelle au bâton et fixez-le à côté de l'endroit où l'un des poteaux sera installé.

Tirez la ficelle jusqu'à l'autre extrémité, en veillant à ce que les deux extrémités soient à la même hauteur par rapport à la surface, et marquez-la à l'aide d'un marqueur. Vous pouvez ensuite poser la ficelle à plat et la mesurer à l'aide d'un mètre ruban, en ajoutant 15cm supplémentaires à chaque extrémité qui se prolongera au-delà des poteaux d'extrémité.

Voilà, c'est fait. Trois façons différentes d'obtenir les mesures dont vous avez besoin. N'oubliez pas de mesurer également la surface plane de tout palier sur lequel vous installerez une main courante.

Guide pour la construction d'une rampe ou une main courante d'escalier à faire soi-même

Comment déterminer l'angle de ma main-courante d'escalier ?

Vous vous souvenez quand vous pensiez que vous n'utiliseriez jamais ce que vous avez appris en mathématiques au collège ? Eh bien, regardez maintenant !

L'avantage d'Internet, c'est qu'il existe de nombreux outils qui font le travail à votre place. Utilisez la méthode ci-dessus et entrez-les dans une calculatrice de triangles rectangles pour obtenir l'angle dont vous avez besoin.

Si vous ne voulez pas prendre le temps de faire cela, vous pouvez utiliser un raccord réglable comme dans notre kit de main courante réglable classique.

Guide pour la construction d'une rampe ou une main courante d'escalier à faire soi-même

Comment déterminer le nombre de poteaux pour votre rampe d'escalier ?

La plupart des escaliers n'ont besoin que de deux poteaux, un en haut et un en bas. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas espacer vos poteaux de plus de 2,5 m.

Si vous avez une rampe de 2,5 m, vous pouvez toujours utiliser deux poteaux. Si vous avez une rampe de +/- 200 cm, vous pouvez toujours utiliser deux poteaux espacés de 180 cm et faire dépasser la rampe de quelques centimètres dans chaque direction après l'extrémité du poteau. Si la rampe d'escalier est plus longue que cela, vous devrez ajouter un poteau intermédiaire.

N'oubliez pas d'ajouter tous les poteaux dont vous avez besoin pour votre palier, y compris les angles si vous en avez besoin.

Guide pour la construction d'une rampe ou une main courante d'escalier à faire soi-même

Choisir le bon matériau pour votre main courante

La prochaine chose à faire est de réfléchir aux matériaux que vous souhaitez utiliser. La plupart des mains courantes métalliques sont en acier galvanisé ou en aluminium. La plupart de nos clients utilisent l'acier galvanisé. C'est un matériau solide, qui dure longtemps et pour lequel il y a généralement plus d’options et de raccords disponibles.

Cependant, si vous êtes près de la côte et que l'eau salée est un problème, je vous conseillerais d'utiliser une rampe en aluminium. L'acier galvanisé fonctionnera toujours dans ce type de climat, mais moins longtemps.

Choisir la bonne esthétique pour votre rampe d'escalier

L'aspect esthétique de votre rampe n'a peut-être pas d'importance pour vous, surtout si vous essayez simplement de satisfaire aux exigences d'un code de construction ou d'une assurance. Cependant, elle sera utilisée et vue par vous, votre famille et les visiteurs que vous recevrez.

Voyons donc ce que vous pouvez faire pour améliorer l'aspect de votre garde-corps. Beaucoup de nos clients aiment les finitions en acier galvanisé ou en aluminium. Si ce n'est pas votre cas, vous pouvez la peindre.

Il vous suffit de vous rendre dans n’importe quel magasin de bricolage proche de chez vous pour trouver une peinture adaptée au matériau que vous avez choisi pour votre rampe.

Peignez la rambarde d’escalier une fois qu'elle est installée et vous obtiendrez un ajout attrayant et utile à votre maison. Si vous préférez ne pas peindre ou obtenir un aspect plus enduit, nous pouvons revêtir la balustrade d'un revêtement laqué en poudre. Cela coûte plus cher, mais peut-on mettre un prix sur une bonne esthétique ? La réponse est oui. Oui, c'est possible. Quoi qu'il en soit, c'est à vous de choisir.

Une autre façon d'influencer le style de votre rampe d'escalier métallique est de choisir les accessoires que vous utilisez. Si vous aimez l'aspect robuste et rigide, utilisez un té à emboîtement simple de 30 à 60 degrés. Si vous préférez une rampe lisse, utilisez un raccord d'assemblage de rail à fixation par le haut.

Choisir les bons raccords pour votre main courante

Il est maintenant temps de commander les pièces dont vous avez besoin pour votre rampe d'escalier. Nous vous avons simplifié la tâche en rassemblant les kits de main courante les plus utilisés par nos clients.

Ces kits comprennent les poteaux, les brides et les ancrages. Si vous préférez le faire vous-même ou si vous avez besoin d'un design personnalisé, rendez-vous sur la page des raccords galvanisés ou des raccords en aluminium et suivez les instructions ci-dessous.

Kit de rampe d'escalier et main courante

Grâce à nos kits de rampes d’escaliers vous pouvez facilement construire votre propre main courante. Nos mains courantes sont faciles et rapides à installer. Les mains courantes sont utiles pour prévenir les accidents, elles offrent une sécurité indispensable car elles aident les individus à retrouver l'équilibre lors de chutes et de glissades soudaines.

Découvrir notre gamme de main courante

La première chose que je fais est de choisir les brides que j'utiliserai pour monter la balustrade.

La bride de garde-corps standard est celle que vous utiliserez pour les poteaux montés en surface. Si vous souhaitez fixer la rampe au mur, utilisez la bride pivotante si la rampe se termine dans le mur ou le support de main courante mural si la rampe est adjacente au mur.

Une fois que vous aurez choisi vos brides, vous aurez besoin de raccords pour relier votre rampe au poteau, si vous utilisez un système de montage en surface. Vous avez le choix entre plusieurs options et je vous conseille de consulter nos kits pour vous faire une idée de ce que vous préférez. Si vous souhaitez un raccord qui puisse s'adapter à presque tous les angles dont vous avez besoin pour une main courante, je vous conseille la douille pivotante simple.

Guide pour la construction d'une rampe ou une main courante d'escalier à faire soi-même

Utilisez le coude à 90 degrés pour les angles standard ou le coude orientable pour les angles variables. Le coude orientable convient bien pour le changement d'angle entre les escaliers et le palier. Si vous souhaitez que votre rampe soit complètement lisse, consultez nos raccords de main courante PMR, en utilisant les kits de main courante PMR pour avoir des idées sur la façon de les assembler.

Remarque importante : si vous avez besoin d'une main courante conforme aux normes PMR, consultez notre guide sur les mains courantes PMR ou prenez contact avec un expert pour vous assurer que tout est fait dans les règles de l'art. Une fois que vous avez sélectionné vos raccords, il ne vous reste plus qu'à ajouter votre tube. Pour les poteaux, utilisez un poteau de 80 à 110 cm de hauteur. La plupart des codes de construction du bâtiment exigent que les mains courantes aient une hauteur de 90 à 110 cm.

Ajoutez la longueur de lisse dont vous avez besoin pour la main courante. N'oubliez pas que vous pouvez couper un tube trop long, alors donnez-vous une marge de manœuvre supplémentaire lorsque vous passez votre commande.

Si vous devez relier deux morceaux de tube plus longs, vous pouvez utiliser un raccord droit ou un raccord interne si vous souhaitez une rampe lisse. Les extrémités de tube qui sont ouvertes doivent être munies d'un bouchon malléable afin qu'un nid de frelons ne vous surprenne pas un jour.

Guide pour la construction d'une rampe ou une main courante d'escalier à faire soi-même

Installation d’une main courante pour une rampe d'escalier

Maintenant que vous avez vos matériaux, il est temps de les installer. Si vous choisissez d'acheter l'un de nos kits, des instructions d'installation vous seront envoyées avec celui-ci.

Voici un bref aperçu de la façon d'installer votre nouvelle rampe d'escalier.

  • Étape 1 : Rassemblez tous les outils dont vous avez besoin. Vous aurez besoin d'une perceuse, d'une perceuse à percussion pour le montage dans le béton, de clés Allen, d'un maillet en caoutchouc et d'équipements de sécurité tels que des lunettes de protection.
  • Étape 2 : Nettoyez les surfaces que vous allez raccorder.
  • Étape 3 : Fixez vos brides à la surface et/ou au mur. Votre (vos) perceuse(s) sera (seront) nécessaire(s) pour créer des trous pour les ancrages.
  • Étape 4 : Fixez le poteau aux brides pour un garde-corps en saillie ou hybride.
  • Étape 5 : Fixez les supports au poteau pour la main courante.
  • Étape 6 : Fixez la main courante aux supports ou faites-la glisser dans les raccords, selon le style choisi.
  • Étape 7 : Reliez les tuyaux de la main courante entre eux à l'aide de raccords coudés ou d'accouplements, si nécessaire.
  • Étape 8 : Serrez toutes les vis de fixation.
  • Étape 9 : Installez les capuchons de tuyaux (bouchons malléables) à l'aide d'un maillet en caoutchouc.
  • Étape 10 : Nettoyer le désordre.
  • Étape 11 : Félicitez-vous pour votre travail bien fait !

Vous avez réussi ! Je savais que vous en étiez capable. Bon travail. Bien joué. Qu'allez-vous bricoler ensuite ?

L'installation d'une main courante pour vous-même ou pour un proche est tout à fait réalisable même si vous n’êtes pas un bricoleur chevronné.

Si vous avez besoin d'aide ou si vous souhaitez un devis personnalisé, contactez l'un de nos experts. Nous sommes là pour vous aider !

Vous avez un projet de création de rambarde ou main-courante ?
Vous n'êtes pas sûr des pièces à utiliser ?
Du diamètre des tubes ?



Panier

Show Pricing

Option available in footer.