Comment créer un support d'aquarium ultra solide !

Créez le meuble ou le support parfait pour votre aquarium grâce à notre gamme de raccords et tubes. Vous pouvez créer votre propre support d'aquarium en acier et y ajouter toutes les options possibles. Un meuble d'aquarium sur-mesure, solide et résistant à la corrosion qui pourra évoluer avec le temps.

Découvrez notre exemple de structure pour support d'aquarium à faire soi-même :

Faire son support d'aquarium en acier soi-même solide et facile à faire

Le choix du bon support d'aquarium ou de meuble pour aquarium est crucial pour la sécurité de votre installation, de vos poissons et de votre maison !

Un support d'aquarium est simplement un meuble sur lequel vous placez votre aquarium. Vous pouvez choisir entre une conception simple à ossature métallique ou opter pour une étagère complète, selon votre préférence.

Une considération importante lors du choix d'un support d'aquarium est le style de support que vous souhaitez. En règle générale, vous pouvez choisir quelque chose de basique et fonctionnel ou opter pour un stand qui a des détails un peu plus élaborés.

Support pour aquarium DIY

Si vous avez un petit aquarium ou si vous voulez simplement quelque chose pour contenir un bassin d'élevage ou un aquarium de quarantaine, un support d'aquarium de base pourrait faire l'affaire. Les supports d'aquarium sont essentiellement des meubles à quatre pieds.

Pour éviter de solliciter les panneaux de verre, le réservoir doit reposer complètement à plat et de niveau sur le support. Avant d'installer votre aquarium sur le support, assurez-vous qu'il n'y a pas de petits morceaux de gravier ou de poussière sur la base. C'est une bonne idée de nettoyer la base du support avant de mettre votre aquarium dessus, et la plupart des fabricants recommandent de placer votre aquarium sur du polystyrène pour réduire le risque de formation de fissures.

Donc, avant de remplir l'aquarium avec le substrat, l'eau, etc., utilisez un niveau à bulle pour vérifier qu'il est complètement à niveau. Si le réservoir n’est pas de niveau, une pression inégale est exercée sur les panneaux, ce qui pourrait provoquer le développement de fissures et fendre le verre.

Avant de parler davantage des supports d'aquarium, je dois vous mettre en garde contre les dangers liés à l'utilisation de meubles ordinaires pour votre aquarium.

Les armoires, tables et bureaux ordinaires ne sont pas construits ou conçus pour supporter le poids considérable d'un aquarium. Souvent, les meubles de maison ne sont pas fabriqués à partir de matériaux robustes, en particulier les meubles de chambre. Je me souviens que lorsque j'ai eu mon tout premier aquarium, je l'ai posé sur une commode en panneaux de particules de bois de ma chambre. Au fil du temps, le plateau a commencé à s'affaisser, et c'est purement par chance (et un tiroir supérieur trop rembourré) que le tout ne s'est pas effondré, aquarium et tout !

Donc, utilisez toujours un support d'aquarium de bonne qualité spécialement conçu pour contenir votre aquarium, à moins que vous n'ayez un aquarium très petit qui peut être en sécurité sur un bureau en bois massif.

Vous trouverez des supports d'aquarium de marque en vente dans la plupart des bonnes animaleries et en ligne. Ces supports sont généralement fabriqués à partir de panneaux de bois, et beaucoup sont fabriqués à très bon marché pour plaire aux débutants en tant qu'équipement d'entrée de gamme.

Bien que les supports de marque offrent un excellent rapport qualité-prix, vous devez savoir que ces supports moins chers ne conviennent pas à long terme aux grands réservoirs d'eau douce ou aux aquariums d'eau salée. En effet, si vous placez un puisard externe à l’intérieur du support, le degré d’humidité produit peut entraîner une déformation du matériau. Les déversements présentent un problème similaire.

Une fois que le support est déformé, vous ne pouvez pas réparer les dommages, et la structure et la résistance du support seront compromises. Pour ces raisons, je ne recommanderais pas un support d'aquarium standard bon marché pour les grands réservoirs et les installations marines. À l'extrémité opposée de la fourchette de prix, vous trouverez des supports d'aquarium de marque fabriqués par des fabricants haut de gamme spécialisés dans la construction d'armoires et de supports pour les amateurs.

Support et meuble d'aquarium en acier

Si vous avez un très grand aquarium, un support en métal est probablement une bonne option. Les supports métalliques offrent un support très solide pour votre aquarium, ainsi qu'un accès facile à vos équipements et au câblage associé.

Les supports métalliques sont généralement fabriqués en aluminium ou en acier inoxydable. L'aluminium est particulièrement populaire dans de nombreux pays car il est très léger et facile à utiliser si vous voulez essayer une construction personnalisée. Le principal inconvénient de l'aluminium est qu'il a tendance à être plus onéreux.

Les supports en métal sont assez simples à nettoyer, en fonction de leur complexité. Un support d'aquarium en acier nécessite juste un essuyage hebdomadaire avec un chiffon humide pour enlever les taches de poussière et d'eau.

Pour les aquariophile qui veulent un look minimaliste et simple pour leur support d'aquarium, créer un support d'aquarium en métal pourrait être la solution parfaite. La hauteur du support est facilement modifiée grâce aux raccords réglables.

Si vous avez un aquarium, l'endroit le plus sûr pour le mettre en valeur est sur un support d'aquarium spécialement conçu pour supporter de lourde charge. Ne placez jamais votre aquarium sur un meuble ordinaire, car celui-ci ne sera pas assez solide pour supporter le poids d'un réservoir plein d'eau et pourrait potentiellement s'effondrer.

Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de l'humidité ou des éclaboussures, car le support est construit à partir de matériaux résistants à l'eau, ce qui le rend idéal pour une utilisation avec les aquariums marins et d'eau douce.

Créer son support d'aquarium soi-même

Caractéristiques

  • Taille du cadre en acier
  • Hauteur : 120+48cm
  • Largeur : 120cm
  • Profondeur : 61cm

  • Pour des tubes <120 cm merci de nous contacter

Outils fourni

  • Clé Allen

Inclus

  • Raccords et tubes en acier
  • Vis de serrage

    Non inclus

    • Planche en bois et aquarium

      Si vous avez en tête une autre conception de support ou de meuble d'aquarium mais que vous ne savez pas de quelles pièces vous avez besoin, n'hésitez pas à contacter notre équipe pour obtenir une assistance de conception gratuite. Notre équipe de projets se fera un plaisir de vous aider à créer votre structure.


      Notre équipe est
      à votre écoute

      Assemblage Direct Team
      Panier

      Show Pricing

      Option available in footer.