Support pour étagère
Rangement et Sécurité
Il y a quelques mois j'ai emménage dans une nouvelle maison avec un grand bureau à l'étage. Le seul problème de cette pièce était que la balustrade en haut des escaliers était bien trop basse. Avec des enfants en bas âges dans la maison cette situation n'était pas envisageable et je devais trouver une solution. Je me suis creusé la tête pour finalement en conclure qu'une étagère prolongeant la balustrade sur sa hauteur apporterait une sécurité suffisante ainsi qu'une solution de rangement supplémentaire bien utile.
Étant incollable sur les produits KEE KLAMP, mon plan était d'apporter un support aux étagères grâce à des raccords à angle variable LC50 et des tubes en aluminium. Cela apporterait aux étagères le support dont elles ont besoin mais également un look moderne à l'ensemble.
Au final, je suis très content du résultat. Voici la démarche que j'ai suivie pour en arriver au produit fini.
Mesurer l'Espace
L'idée était de permettre aux deux étagères d'être soutenues par la balustrade. J'ai pris des mesures pour déterminer la longueur que chaque étagère devrait avoir.
Les Étagères
Certainement la partie la plus difficile de ce projet : fabriquer ou trouver les étagères. J'ai un beau-père bricoleur qui s'est fait un plaisir de réaliser les étagères. Il a pris les cotes et voyez ce qu'il a réalisé ! Tout le monde n'a pas un bricoleur dans sa famille mais vous devriez pouvoir trouver votre bonheur malgré tout. Jetez un il chez Ikea et chez les autres grands fabricants de meubles pour voir si une étagère ne correspond pas à votre configuration. Si vous en avez les moyens, demandez à un charpentier de la construire.
Préparation des Étagères
Et c'est parti ! J'ai commencé par fixer les raccords à angle variable LC50 sous l'étagère. J'ai positionné l'étagère pour me faire une idée de la longueur des tubes de support que je souhaite. Je me suis décidé sur une longueur de tube de 35 centimètres en positionnant le second raccord sur le mur et en mesurant la distance entre les deux. J'aurais pu faire ce calcul mathématiquement, mais parfois le fait de simplement positionner les choses dans l'espace et d'utiliser un mètre de mesure est plus facile !
Couper les Tubes de Support
Ayant déterminé la longueur de mes tubes, j'ai coupé trois morceaux de tube en aluminium d'environ 35cm chacun. J'ai utilisé pour cela une scie à métaux et ça m'a pris seulement quelques minutes.
Installation Finale
J'ai commencé l'installation finale en fixant les supports des étagères. Il m'a suffi de serrer les tubes dans les raccords attachés sous les étagères puis d'attacher les raccords (qui se fixeront aux murs) de l'autre côté des tubes.
Fixer le tube au raccord de l'étagère avec une clé Allen.Fixer le raccord mural de l'autre côté du tube.
Puis j'ai mis l'étagère en place et l'ai vissé sur la balustrade. Quelqu'un devait maintenir l'étagère en place pendant que je fixais les supports sous les étagères pour être sûr que tout reste en place.
J'ai percé à travers le bois et ai fixé quelques chevilles à bois pour pouvoir y mettre mes vis. Puis j'ai utilisé quelques rondelles afin que la tête de la vis ne passe pas à travers le trou des supports muraux. J'ai serré les vis laissant les étagères supportées physiquement par le dessous.
Nous avons désormais des étagères qui empêchent les enfants de passer par dessus la balustrade et un super espace de rangement
Envie de voir plus de réalisations, jetez un oeil à la galerie.
Vous avez un projet de support pour étagère avec des raccords tubulaires ?
Vous n'êtes pas sûr des pièces à utiliser ?
Du diamètre des tubes ?